top of page
AdobeStock_661424520.jpeg

Quand faire appel à une doula ?

  • Photo du rédacteur: Delphine
    Delphine
  • 4 mars 2024
  • 2 min de lecture

Avant l'accouchement ? Pendant ? Après ? Certaines personnes pensent qu'une doula n'accompagne que pendant l'accouchement et même uniquement les accouchements à domicile. Regardons cela


Femme qui s'interroge sur quand est le bon moment pour faire appel à une doula

Rencontrer sa doula ça peut être pour quand ça ne va pas, quand une femme ne sent pas l'aventure qui se dessine ou…  qui ne se dessine pas justement.


Ca peut être aussi quand ça va mais qu'un petit sujet revient régulièrement dans la tête. Dans ce genre de cas, il ne faut pas le minimiser car ce n'est justement peut-être pas un "petit" sujet.


La femme peut être accompagnée d'une doula quand elle ressent :

  • le besoin d'être éclairée, d'avoir une aide pour faire le tri de ce qu'elle entend ou lit (en France, il existe plein de super contenus en émission Télé, lectures, podcast). Des informations qui peuvent parfois amener des réponses et parfois aussi de la confusion.

  • le besoin d'être écoutée, de parler à un autre humain, en l'occurrence une autre femme - la sororité est d'une grande puissance et installe de la confiance - dont elle aura l'assurance de la bienveillance, la discrétion, le non jugement et la neutralité.


Mais ça veut dire quand alors ?

Vous l'avez compris, en réalité la question n'est pas de savoir quand au sens temporel de avant, pendant, après l'accouchement. Le seul moment juste c'est le moment où on en ressent le besoin. C'est aussi simple que cela. Simple si l'on sait s'écouter ou écouter son conjoint quand il partage des doutes, des interrogations qui le laissent dans l'impasse.


Mère, grand-mère qui agace la jeune maman fatiguée, pression de la famille, désaccord, représentation des injonctions de la société, de l'entourage

Parce que la doula s'installe en horizontalité par rapport à la personne écoutée, autrement dit "à côté de" et non dans une configuration de sachante à apprenante, elle crée un espace d'intimité secure. Si l'entourage familial ou amical peut créer ce cadre, le fait que la doula soit une tierce personne garantira davantage l'absence de jugement qui n'est pas toujours évidente à respecter pour les proches et souvent délétères pour les parents.

Comments


bottom of page