Une doula, c'est quoi ?
- Delphine
- 1 mars 2024
- 1 min de lecture
Un seul objectif : comprendre avec des éléments concrets et clairs ce que c'est, qui elles sont, ce qu'on peut attendre d'elles... Vous trouverez dans cet article une réponse trèèès synthétique. Vous pourrez choisir d'aller plus loin vers l'item que vous voulez creuser à travers les liens disponibles dans la catégorie "Tout sur les doulas".

Le rôle de la doula
En synthèse, une doula est une personne qui accompagne une femme dans son parcours de maternité par un soutien moral et physique, dans le respect de ses croyances et convictions, et cela sans discrimination.
Elle peut être aussi appelée accompagnante périnatale.
Elle exerce le plus souvent au domicile de la personne accompagnée.
La doula accompagne quoi ?
Elle accompagne les émotions de la future ou jeune maman majoritairement, ses questionnements autour de la grossesse, de l'accouchement et l'après-accouchement aussi appelé le post-partum.
Elle peut aussi proposer un soutien logistique, matériel, comme l'organisation de la maison, des nuits, les repas…
Chaque doula va accompagner d'une certaine façon, propre à elle, pour autant, il y a un socle commun à toutes les doulas...
L'écoute active et l'information neutre
C'est là le socle partagé par toutes les doulas. Une écoute pleine et entière adossée à une information neutre, ça veut dire non orientée (exemple : une doula n'est pas censée être pro-cododo / pro-allaitement / pro-physiologie). La neutralité de l'information délivrée va permettre à à la maman, aux parents de prendre leurs décisions propres. C'est ce qu'on appelle faire des choix éclairés ou des choix en conscience. Vous aurez probablement l'occasion de lire ou entendre ces termes si ce n'est pas déjà fait :-)
A très vite !
Comentarios